- -
Accueil > Présentation de la thérapeute > psycho somatothérapie
Qu'est ce que la somatothérapie ?
Libérer cette mémoire nous met en relation avec les émotions qui lui sont liées, telles que la colère, la peur, la tristesse, la joie, le bien-être et sur lesquelles nous nous appuyons pour retrouver le plaisir de vivre, nous proposant de réinvestir le corps. Ceci va reposer sur des techniques adaptées au besoin de la personne dans la perspective d’un mieux-être au quotidien. La somatothérapie est un puissant outil de développement personnel et de connaissance de soi.
Les techniques utilisées permettent de puiser dans nos propres ressources d’auto-guérison ce qui libère les tensions, les peurs, les angoisses à l’origine de notre mal-être et du manque de confiance en soi
La somatothérapie est là pour apporter à la personne l’exploration de sa problématique, ce qui appelle un retour d’informations émotionnelles, sensorielles, symboliques vers la conscience; la remémoration des souvenirs est vécue. Des découvertes favorisent des remaniements et ouvrent au changement par l’émergence des ressources ignorées, la compréhension de compétences non mobilisées, le dépassement du refus.
Le psycho-somatothérapeute est un professionnel qui intègre les courants :
Avec la somatothérapie, nous sommes au cœur des thérapies corporelles impliquant un ensemble de techniques corporelles, de dimension du travail psycho-corporel réalisé en thérapie ainsi que dans le développement de ressources personnelles. Ces techniques font appel à ce que l'on appelle la mémoire corporelle. • cognitivo-comportementaux,
• stratégico-systémiques,
• somatothérapiques-somatanalytiques,
• humanistes-transpersonnels
• et psychanalytiques
En offrant successivement :
• des thérapies courtes, de 5 à 10 séances en 3 à 6 mois (comportementales, cognitives, systémiques, familiales, sexo et conjugo thérapies, artthérapie, sociothérapie)
• des psychothérapies de durée moyenne de 1 à 2 ans (humanistes et transpersonnelles, gestalt thérapie, bioénergie, coaching, psychanalyse et somatoanalyse brèves)
• un accompagnement analytique prolongé pendant des années (analyse reichienne et jungienne, psychanalyse freudienne et lacanienne, somatoananalyse individuelle et en groupe)
L'approche intégrative
Richard Meyer, Médecin psychiatre a créé la somatothérapie et a fondé l'association internationale de somatothérapie.
La somatothérapie désigne l'ensemble des pratiques corporelles à visée thérapeutique.
Soma (le corps), Thérapie (le soin par le corps)
Somatique signifie : qui concerne le corps
La somatothérapie étudie le fonctionnement et le vécu corporel, notamment sur les réactivités du corps aux stimuli psychiques, aux contraintes de la vie sociale, professionnelles, et affective.
C'est un ensemble de techniques psycho-corporelles, utilisées en thérapies. Ces techniques font appel à ce que l'on appelle la mémoire cellulaire.(comme dans l'inconscient, tout est enregistré, ancré dans la mémoire des cellules de notre corps depuis le début de la vie)
Le corps est messager de notre histoire et l'on peut avec lui se libérer de nos blocages en exprimant nos ressentis et en trouvant nos solutions pour dépasser nos difficultés de vie.
Notre corps emmagasine tout au long de notre vie, des blocages de différentes sortes, émotionnelles, mentales, physiologiques.
L'éveil de cette mémoire, libèrera cette résistance physique et nous mettra en relation avec les émotions qui lui sont liées.Les émotions refoulées s'inscrivent sous forme de tensions corporelles, de somatisations, ou de maladies. La somatothérapie repose sur la participation du corps associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation.
La somatothérapie permet de dénouer les émotions bloquées dans notre corps au cours de notre histoire. Cette technique thérapeutique facilite la circulation des énergies, la gestion des émotions au quotidien, et améliore la relation à soi. En utilisant le toucher (physique, relationnel et énergétique), la respiration, la posture et la créativité, cette approche encourage l'expression de l'être comme voie de guérison des blessures passées, actuelles, des traumatismes psychiques. Une fois les tensions éliminées, le corps retrouve sa forme naturelle et les énergies sont réparties de manière équilibrée dans tout le corps.
Lorsque l'approche intégrative s'est annoncée, le Dr. Richard MEYER a participé à la création de l'Association Française pour une Approche Intégrative et Eclectique de la Psychothérapie avec des universitaires lyonnais (Pr. Marie Cardine). Il fut élu vice-président. Il a donné des cours dans les universités de Strasbourg et Bucarest et a créé des écoles en Pologne (1990) en Roumanie (1994), Tunisie (1995) et Hongrie (2004).
Mais l'approche intégrative était encore frileuse, ne juxtaposant que les courants cognitivo-comportemental et psychodynamique avec quelques techniques corporelles. Aussi la voie était-elle ouverte pour une approche « pléni-intégrative » qui :
• accueille tous les courants psychothérapeutiques/analytiques,
• les principales théories, y compris neuroscientifiques et anthropologiques,
• et les intègre selon une méthodologie et une épistémologie propres.
La Psychothérapie et Psychanalyse Pléni-Intégrative
Un ensemble pluriel englobant toutes les méthodes
A défaut d'aborder les centaines de techniques actuelles, nous approfondissons tous les grands courants avec leurs méthodes principales :
• thérapies cognitivo-comportementales,
• psychothérapies systémiques-familiales,
• psychanalyse – somatanalyse,
• somatothérapies, techniques psycho-corporelles,
• psychothérapies humanistes-transpersonnelles.
Un ensemble global centré sur la personne
La pluralité des méthodes permet de coller aux besoins de la personne et de répondre précisément à la demande : traitement bref des symptômes, approfondissement des troubles de la personnalité et/ou analyse longue des processus inconscients. Nous ne répondons pas seulement aux souffrances et aux problèmes, mais nous développons aussi les aspects positifs de la personne, selon le principe thérapeutique qui veut que ''le bon chasse le mauvais''.
La formation du thérapeute / analyste
Au-delà des techniques et théories, nous formons d'abord le thérapeute. Ce dernier doit déjà posséder les qualités de base. Elles restent à se développer puisque 70% de l'efficacité de la psychothérapie dépend de la personnalité du thérapeute et de la qualité de la relation établie avec le patient. C'est la raison pour laquelle notre formation est expérientielle (expérimenter les méthodes et les théories) et se fait en groupes réduits qui assurent sécurité et consensus. La même formation regroupe les futurs psychothérapeutes (selon loi française), les psychanalystes et les psycho-somatothérapeutes.
Les trois derniers livres du Dr. Meyer développent cet enseignement
• Manifeste de la psychothérapie intégrative (2010)
• Stress, Angoisse, Pulsion de mort (2011)
• Nouvelles Pathologies psy. (2012)
Ces livres sont disponibles à l'Eepssa, frais de port gratuit.
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
Camus (Albert)
Yasmine JACQUIAU | Thérapeute en sophrologie et somatothérapie | 80 avenue Sylvestre Polygone II - 73000 Chambery